Education 4.0 : vers un nouveau modèle pour combler les inégalités et former les compétences de demain
💡 Objectif du panel
Ce panel vise à explorer comment la transformation numérique et les nouvelles technologies peuvent répondre aux défis structurels de l’éducation en Tunisie et en Afrique. Il s’agira d’identifier les leviers permettant de réduire les inégalités scolaires, d’améliorer l’accessibilité à un enseignement de qualité, et de préparer les jeunes aux compétences du futur, tout en rendant l’éducation plus inclusive et adaptée aux besoins du marché.
Problématiques et questions clés abordées
1️⃣ Réduire les inégalités éducatives grâce aux technologies
📌 Quels sont les principaux écarts dans l’éducation en Tunisie ?
- Pourquoi observe-t-on une disparité de résultats au baccalauréat entre les régions ?
- Comment l’accès inégal aux ressources éducatives (professeurs qualifiés, infrastructures, matériel pédagogique) impacte-t-il les élèves ?
📌 Quels outils numériques peuvent aider à combler ces écarts ?
- Le e-learning et les plateformes digitales peuvent-ils compenser le manque d’accès aux écoles de qualité ?
- Comment l’IA et l’apprentissage adaptatif peuvent-ils permettre un enseignement personnalisé, notamment dans les régions défavorisées ?
- Quels exemples de succès avons-nous en Tunisie ou ailleurs dans le monde ?
2️⃣ Lutter contre le décrochage scolaire grâce aux solutions digitales
📌 Pourquoi un grand nombre d’élèves quittent-ils l’école trop tôt ?
- Quels sont les facteurs économiques, sociaux et pédagogiques qui favorisent l’abandon scolaire ?
- Comment le système éducatif actuel pourrait-il mieux motiver et accompagner les élèves en difficulté ?
📌 Quelles solutions technologiques pour éviter le décrochage ?
- Le blended learning (enseignement hybride physique/numérique) peut-il offrir plus de flexibilité aux élèves ?
- Les outils de suivi des élèves et d’alerte précoce via l’IA peuvent-ils permettre d’intervenir avant qu’un élève abandonne ?
- Les plateformes de tutorat et mentorat en ligne peuvent-elles aider à accompagner les élèves à risque ?
3️⃣ Moderniser l’enseignement supérieur et mieux préparer aux compétences du futur
📌 Pourquoi l’éducation tunisienne peine-t-elle à s’aligner aux standards internationaux ?
- Quels sont les écarts majeurs entre l’enseignement en Tunisie et à l’international ?
- Pourquoi nos diplômés rencontrent-ils des difficultés d’employabilité sur le marché du travail ?
📌 Comment les technologies peuvent-elles moderniser l’enseignement supérieur ?
- Comment les MOOCs et les formations en ligne certifiantes peuvent-elles enrichir l’offre éducative ?
- Quels sont les avantages de l’apprentissage par projets et des environnements numériques interactifs (réalité virtuelle, simulations) ?
- Le Web3 et les technologies blockchain peuvent-ils garantir une reconnaissance plus large des diplômes et certifications tunisiennes ?
4️⃣ L’État face à la transformation digitale de l’éducation : quel rôle ?
📌 Quelles politiques publiques pour accélérer la digitalisation de l’éducation ?
- Quels investissements sont nécessaires pour moderniser les infrastructures et garantir une éducation numérique inclusive ?
- Comment l’État peut-il collaborer avec les startups EdTech pour accélérer la transformation ?
📌 Quels modèles d’enseignement hybrides pour l’avenir ?
- Faut-il repenser le modèle scolaire actuel en intégrant plus de digitalisation dans les classes ?
- Quelles initiatives réussies dans d’autres pays peuvent inspirer la Tunisie ?
Modératrice : Souhir LAHIANI, Maître-assistante IPSI, Tunisie
Speakers proposés et/ou confirmés :
- Mohamed JEMNI, ICT Director at ALECSO, Tunisie
- Maledh MARRAKCHI, PhD, Fondateur MindofMind, Tunisie
- Représentant de l’UNESCO
- Skander GHENIA, Directeur Général du CNTE, Ministère de l’Éducation, Tunisie
- Mourad BELLASSOUED, Directeur Général Recherche Scientifique, Tunisie
Benchmarking
Hend EZZEDDINE, CEO at HumanTech, États-Unis
Q/R avec le public